Best of articles 2009 du blog

bestAvec les vacances il n’y a pas de best of tweet, mais à la place un best of des billets 2009 de ce blog. J’ai donc sélectionné douze billets, un par mois, même si dans les faits il y en a plusieurs pour certains mois et aucun pour d’autres (classé du plus ancien au plus récent). Je sais bien que normalement cela se fait dans la fin de l’année en cours, et que nous sommes déjà en 2010 tourné vers l’avenir. Qu’importe comme l’explique si bien la sagesse populaire : mieux vaut tard que jamais…

Surveiller et gérer sa réputation sur internet

Il y a un peu plus d’un an, j’écrivais, notamment pour les PME, un billet sur comment « Construire un tableau de bord pour surveiller sa réputation sur internet« . Dans la foulée, je mettais en ligne un document sur la gestion de l’image de l’entreprise à l’ère du web 2.0. Ce post pourrait être la suite de ces deux billets, car il propose un processus d’aide à la décision sur le choix de répondre, ou non, à des remarques sur un blog ou des forums. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce processus a été développe par l’Air Force.

Petits conseils pour vous aider à réussir votre entreprise 2.0

On peut voir aujourd’hui que certains projets d’entreprise 2.0 ont échoué malgré toute la bonne volonté de ces initiateurs. Une raison simple, pas de conduite du changement pour tenir compte de la culture de l’entreprise. Il ne s’agit pas ici de fournir une formule magique pour réussir vos projets collaboratifs, mais vous donner des « trucs » inspirés par Ross Dawson et Dion Hinchcliffe que je complète et adapte à ma propre expérience.

Management 2.0 : quel rôle pour le management de proximité dans les organisations collaboratives

Comme je l’ai déjà de nombreuses fois écrit sur ce blog, les communautés naissent par le haut et vivent par le bas. Et le milieu alors ? J’ai posé la question du middle management à i-expo, à un intervenant sur l’entreprise 2.0, qui gère des communautés pour son groupe. La réponse a été limpide, entre les deux tranches de pain, le jambon s’adapte où est écrasé. Cela renvoi un peu à un article publié mi juin qui s’intitulait : « Death of the middle managers: thinking of Enterprise 2.0 and Corporate Culture Change« . Inutile de vous dire que ce sujet est un peu tabou…

La génération Y dans l’entreprise

Il y a un petit bout de temps, que je n’ai pas abordé ce thème sur ce blog. Même si j’ai eu de nombreux échanges depuis autour de ce sujet. Je dois participer à une table ronde sur la génération Y dans deux semaines, c’est donc le moment de faire une petite synthèse sur le sujet mélangeant lectures, échanges et retours d’expériences.

Management 2.0 : manager par l’engagement

Dernièrement, Netflix a mis en ligne uneprésentation sur la culture, les valeurs et les modes de management de l’entreprise.  Citée par  un des participants de l’émission de  techtoc TV sur la philosophie du 2.0, les intervenants ont été d’accord pour expliquer que le meilleur moyen  pour l’entreprise d’avancer était la motivation de ses employés. C’est donc le prolongement de cette réflexion que je vous propose ici : manager par la motivation et l’engagement de ses collaborateurs.

Livre blanc sur le social learning en entreprise

Hier est paru un livre blanc sur le social learning en entreprise. Il est le premier d’une série sur le même thème. Il a été dirigé par Frédéric Domon et Harold Jarche. Une de ses principales spécificités est de regrouper des auteurs francophones et anglophones. Du coup ce livre contient des articles dans les deux langues (chaque article a été traduit dans l’autre langue). Voici ma contribution, qui revient sur l’e-learning en entreprise et les apports du social learning pour cette dernière.

Management 2.0 : retour sur l’expérience SFR

Voici donc le retour d’expérience de SFR. En fait j’ai travaillé avec Stéphane Roussel, l’ancien DGRH de SFR qui est à l’initiative du projet MySFR (actuellement DGRH de Vivendi), sur un livre blanc qui va bientôt paraître et qui a pour thème « Nouvelles technologies – Nouvelle culture : quel management ? ». Ce qui me plaît dans l’approche de Stéphane, c’est qu’elle n’est pas focalisée sur l’outil, mais bien sur la culture et le management, ce qui peut paraître logique pour un DRH… Il a une vrai vision de son rôle de DRH face aux évolutions liées notamment à ces nouvelles technologies collaboratives ou sociales et le cas SFR témoigne de cette vision.

Management 2.0 : l’innovation transverse dans l’entreprise

L’histoire a toujours donné un avantage concurrentiel aux nations comme aux entreprises qui savaient s’organiser en fonction de leur époque. L’empire de Charles-Quint était un modèle d’organisation décentralisée, tout comme celui de César pour la logistique de ses armées.

A la fin des années 90, les constructeurs japonais s’étaient assurés un avantage compétitif grâce à leurs organisations, en cassant les cloisons entre métiers et services de l’entreprise. On retrouve dans ces exemples une problématique d’innovation organisationnelle.

Management 2.0 : leadership et collaboratif

Beaucoup de managers s’inquiètent pour leur statut dans le cadre d’une organisation collaborative. En effet, si leur rôle évolue, leur comportement va devoir aussi évoluer. Etre un manager, ne veut pas dire être un leader ou faire preuve de leadership. Et pourtant dans le cadre d’une organisation collaborative, les managers vont surtout devoir faire preuve de leadership. C’est à dire passer de compétences manageriales à une posture de leadership.

Management 2.0 : transmettre sa vision par le storytelling

Comme je l’ai déjà écrit sur ce blog, partager la vision et donner du sens est une des clefs de la réussite d’un projet collaboratif pour obtenir l’engagement de ces collaborateurs.

Partager une vision, donner du sens, cela renvoi souvent à une vision de leader (et il est vrai que sur ces questions j’interviens plutôt auprès de DG au Codir), mais aussi des capacités de leadership qui sont essentiels dans le management d’un projet 2.0. Quel meilleur moyen pour donner du sens, pour marquer les esprits, si ce n’est le storytelling.

Entreprise 2.0 : faut-il mesurer le ROI ou la satisfaction ?

La question du ROI dans l’entreprise 2.0 est récurrente. Pourtant il est souvent difficile à calculer, même si certains y arrivent très bien, comme Cisco dont j’ai déjà parlé ici, dans son guide sur l’entreprise collaborative.

Les stades de développement d’une communauté en entreprise

Je parle souvent de travail collaboratif, mais finalement je me rends compte que je n’ai jamais abordé les différents stades de développement d’une d’une équipe visant à travailler de manière collaborative. Peut-être que vos équipes sont déjà prêtes à travailler de cette façon, mais généralement elles doivent traverser différents stades avant d’y arriver. J’avais déjà abordé le cycle de vie des membres individuelles d’une communauté, mais là je parle de la communauté elle même. Elle connaît généralement 4 étapes : elles peuvent être plus ou moins longues, on peut en sauter, cela reste un modèle avec tout ce qu’un modèle a de restrictif.