Management 2.0, entreprise 2.0, SCRM : best of de l’année

Voici le moyen de (re)lire les « meilleurs » posts de l’année (12 articles), sacrifiant ainsi à la mode du best of de fin d’année sur les principaux thèmes abordés cette année sur ce blog : management 2.0, entreprise 2. et SCRM.

Je discutais dernièrement avec d’autres bloggers et si pour beaucoup nous sommes assez prolifiques, nous pourrions aussi bien souvent reprendre des posts plus anciens qui sont toujours d’actualité, surtout qu’ils demeurent pertinents. Mais ils ne sont plus connus car l’immédiat prend le pas sur tout le reste et nous ne prenons plus le temps d’explorer les anciens articles des blogs (moi compris).

Peut-être que l’année prochaine je vais prendre le temps de me relire et remettre en une de plus vieux articles. C’est aussi la fermeture de ce blog pour une quinzaine de jours le temps de la trêve de Noël. RDV l’année prochaine…

Entreprise 2.0

Entreprise 2.0 : le travail collaboratif chez Cisco : 1 , 2 et 3

Je parle souvent de Cisco sur ce blog comme représentative de la réalisation de l’Entreprise 2.0. Si je reviens dessus, c’est qu’à la fin de l’année 2009, j’ai trouvé sur le web un guide Cisco intitulé Creating a collaborative enterprise. Il m’a donc semblé important de revenir sur les principaux points développés dans ce guide. Rappelons tout de même que Cisco considère que le ROI de son investissement dans des solutions collaboratives est de 900% et que le collaboratif a conduit Cisco en 2008 à économiser 691 millions $ et accroître sa productivité de 4,9%.

Entreprise 2.0 : Manager le travail collaboratif dans l’entreprise

A la fin de l’année dernière, j’ai donné un cours sur l’entreprise 2.0 pour le programme de « Management général et stratégie » de l’Executive Education HEC.L’idée de cet article est de vous faire partager mon support de cours

Les 3 dimensions de l’entreprise 2.0

En ce moment on voit pas mal resurgir des définitions de l’entreprise 2.0, je m’y étais moi même essayé à l’époque. Toujours est-il que plutôt de faire un update sur cette définition, il m’a semblé plus pertinent de revenir sur les 3 dimensions qui composent l’entreprise 2.0, qui font d’elle une entreprise globale (surtout qu’il est rare d’associer ces 3 dimensions au concept d’entreprise 2.0). Comme l’indique l’image au dessus, quelque soit la dimension, elles sont intimement liées fonctionnant au travers d’un flux entrant et sortant de l’entreprise, se répondant mutuellement et intégrant l’ensemble des collaborateurs, comme j’en ai déjà parlé ici.

Entreprise 2.0 : le livre blanc

Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expérience en France. Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes.

Management 2.0

Quels managers 2.0 pour l’entreprise ?

Quand on parle de travail collaboratif en entreprise et de management, tout de suite le mot community manager vient sur le tapis. Si la création de communautés est importante et l’une des principales incarnations du travail collaboratif en entreprise, il n’en demeure pas moins que le management traditionnel continue d’exister. J’en avais déjà touché un mot dans mon article sur leadership et collaboratif. Donc le « modèle » du manager 2.0 n’est sûrement pas celui du community manager. C’est celui que vous croiserez le plus en entreprise le manager « classique », il ne reste plus qu’à espérer qu’il ait une posture 2.0

Management 2.0 : une vision occidentale ?

Comme je passe pas mal de temps en Asie du Sud-Est (je connais plus particulièrement le Viêt-Nam), les questions de management culturel m’ont toujours intéressé. Mais je me rend compte que finalement, je n’avais jamais analysée cette question à la lumière du management 2.0. J’étais en Chine la semaine dernière pour animer une série de table ronde et d’interview pour un client autour de ces questions de management, et j’ai pu ainsi creuser de manière plus précise cette problématique.

Management 2.0 = autogestion ?

Quand on rencontre des responsables d’entreprises, dans le cadre d’un projet de travail collaboratif, les deux craintes qui reviennent le plus souvent sur la table sont la perte de contrôle et l’idée que « collaboratif = anarchie ou autogestion ».

Je vais passer rapidement sur la perte de contrôle (on a confiance dans ses collaborateurs ou pas et ils ont d’autres moyens pour vous mettre la pagaille s’ils le souhaitent, plus de détails ici).

Mais cette idée d’autogestion, je l’entend aussi de plus en plus souvent auprès de gens plus familiarisés avec le concept de management/entreprise 2.0. Alors finalement entreprise 2.0 = autogestion ?

Community management : gérer les « grandes gueules » de sa communauté

Il m’a donc semblé utile de revenir sur les différentes figures ou raisons qui poussent les membres de votre communautés à intervenir de manière plus ou moins intempestive. Au delà du constat, deux ou trois conseils pour y répondre (même s’il y a rarement une solution miracle, et que chaque cas est souvent spécifique. Sinon un robot ferait l’affaire).

Impact de l’entreprise 2.0 sur les processus RH

Dernièrement sur twitter, je voyais repasser un sujet sur les RH et l’entreprise 2.0 . Comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas vraiment gagné et les projets que je mène actuellement me renforce malheureusement un peu dans cette opinion(heureusement il y a des exceptions à la règle). Aussi, un petit rappel de l’impact des réseaux sociaux sur les processus RH me semble important, pour qui sait, provoquer un engouement chez mes amis RH.

SCRM

Social CRM : KLM et le volcan Eyjafjöll, une bonne utilisation des médias sociaux

La semaine dernière j’abordais le cas d’Air France dans la gestion de la crise liée à l’éruption du volcan Eyjafjöll. Cette gestion étant loin d’être exemplaire, il m’a semblé important de voir les « bonnes pratiques » qui ont été développées durant cette crise sur les médias sociaux, par sa consoeur KLM  pour accompagner ses clients « en détresse ».

Retour aux bases du Social CRM (SCRM)

Je me rend compte que lors d’un récent articlesur la gestion de la crise aérienne, j’ai abordé la question du social CRM (customer relationship management) sans vraiment le définir, soit la gestion sociale de la relation client. De même, lors d’une discussion sur un futur plateau techtoc TVautour de cette question, les débats ont laissé facilement pensé que SCRM = sales 2.0. Il ne s’agit de retomber dans la même ornière que le CRM qui était souvent devenu uniquement un moyen de vente.

Entreprise 2.0 : pourquoi et comment mettre en place du SCRM

Ce n’est pas la première fois que j’aborde le thème dusocial CRM, généralement pour vous faire partager des productions de l’Altimeter group ou des analyses de Jacob Morgan du Chess media group. De nouveau, c’est un document duChess media group dont traite ce billet.