Digital transformation : from brain to legs

sportSupport the digital transformation of an enterprise requires expertise, but also the means to deploy. If many projects fail, it is not by chance. Often one of these two conditions is generally not fulfilled.

Lire la suite

Reconnaissance des collaborateurs : que nous réserve le digital ?

fantastic job!!!“Reconnaissance des collaborateurs : que nous réserve le digital ?” Tel était le titre de l’atelier que Franck La Pinta et moi-même avons animé tout récemment dans le cadre d’un colloque organisé par l’ANDRH et Orange Business Services, intitulé “L’homme, l’avenir du numérique”. Que fallait-il retenir de cet atelier ?

Lire la suite

Social business : trust and meaning

TrustMore and more companies explain that they are digital, they have an enterprise social network, they are on social media, they have adopted the language of collaboration. So what ? What about corporate culture, digitazing processes, management…

Lire la suite

Entreprise collaborative on en est où ?

Tendances_Entreprise_Collaborative_logo_620x350Voici un livre blanc sur les tendances de l’entreprise collaborative et soutenu par Box. Dans ce cadre, « 5 spécialistes », dont moi, se sont exprimés sur ce sujet. Voici mon article

Lire la suite

Réseau social d’entreprise : état des lieux des solutions

lecko2014Comme chaque année, Lecko sort son état de l’art sur les solutions de réseau social d’entreprise, avec cette année pas mal de changements. On met souvent en avant les Gartner, Forrester sur leurs études, j’estime pour ma part que cet état de l’art sur les solutions est une référence de bien meilleur qualité, car elle est plus complète (avec une trentaine de solution), avec moins un côté boite noire, ce qui fait qu’on comprend la démarche (ce qui n’empêche pas des discussions animées avec les éditeurs chaque année). Par contre, le fait que les américains tiennent compte de l’importance de l’implantation (disons les références) pour sélectionner une solution est important et manque peut-être à cette étude (ça évite de recommander une solution qui va mettre la clef sous la porte prochainement). Alors si bien sûr, comme je le dis depuis toujours l’outil représente 20% de ce type de projet, cela ne retire rien au fait que ces 20% sont importants et cette étude permet d’y voir plus clair. Merci donc pour ce bon boulot

Lire la suite